Notre 180 – La Fermette du Pape

Eliane Foley

Co-fondatrice de la Fermette du Pape

Notre histoire n’a rien qui prédisait ceci.  On ne l’a pas vu venir.

La Fermette du Pape, c’est un projet qui est né de notre volonté intarissable de rendre hommage à notre fille Angel, décédée en octobre 2020, à la naissance.

2020 c’est aussi la fameuse année où tout le monde s’est mis à jardiner comme s’il n’y avait plus de lendemain. On a fait comme la plupart d’entre vous, on a pris un pas de recul et on s’est mis à redéfinir nos priorités; on a vécu une certaine crise existentielle en même temps qu’un deuil périnatal et une pandémie.

C’est encore tabou d’en parler et on hésite toujours à nous présenter sous notre vrai jour mais la vérité c’est que notre slogan Agriculture x Amour n’a du sens que si l’on vous raconte la vérité. Alors la voici. Le deuil périnatal c’est complexe et ça dure dans le temps. On avait le choix entre la résilience et la catastrophe. On a donc fait évoluer notre passe-temps, aussi une passion, qui est rapidement devenu une thérapie et qui s’est transformé en mode de vie. Nous sommes devenus agriculteurs de façon autodidacte et par l’usage de nos connaissances et expériences antécédentes, aussi variées soient-elles. C’est ce qu’on appelle faire un virage à 180, les deux mains dans la terre et le cœur à la dérive.

Nous apprenons en pratiquant plutôt que l’inverse et le sentiment d’imposteur est encore aussi fort qu’au jour 1. Sauf que l’amour des gens envers notre projet nous nourrit suffisamment pour continuer à avancer, et c’est aussi ce qui nous a donné le courage de s’exposer tels que l’on est. ‘’Oui mais qui êtes-vous vraiment?’’ vous demandez-vous.  Et bien nous voici en quelques mots :

Moi, Eliane…

  • Je suis une passionnée, experte du multi-tasking et parfois (souvent) éparpillée…je veux tout faire tout de suite mais 24h/jour c’est trop peu
  • J’aime manger, je mange tout le temps et j’ai toujours faim
  • Je suis une grande émotive, une rêveuse et une perfectionniste à la fois
  • Je suis une amoureuse de la nature, du zéro-déchets, de l’auto-suffisance et du faire soi-même
  • J’étudiais en design avant d’être diplômée en mécanique de véhicules lourds et en gestion d’entreprise (HEC), en plus d’avoir suivi une formation en conserverie artisanale (ITA)
  • J’ai occupé les postes de mécanicienne, aviseure technique, gestionnaire de flotte, directrice du service
  • Je suis présentement à l’emploi 40h/semaine en plus de la ferme
  • Je gère aussi l’administration, les communications et le marketing avec le temps qu’il me reste
  • Ma ‘’to do list’’ est infinie et ça me va!

 

Scott, lui…

  • De son nom de famille Pope; nous a inspiré le nom de la ferme
  • Il apprend vite, est très très (trop!) travaillant, et son talent manuel est hors pair
  • Il ne peut fonctionner sans un plan, il est cartésien, perfectionniste et très efficace!
  • Vous le connaissez comme une personne sociable qui a de la jasette mais il est aussi très heureux dans la solitude
  • Diplômé en mécanique de véhicules lourds il a occupé les postes de mécanicien, aviseur technique, directeur des garanties, gestionnaire de flotte et directeur de service
  • Il est présentement agriculteur et travailleur autonome à temps plein (3000h/semaine haha) en plus de m’aider à concrétiser la ‘’to do list’’
  • N’oublions pas qu’il est le papa aimant de nos 3 filles et que nos poules sont traitées aux petits oignons

Ensemble, nous avons bâti une microferme maraîchère et un lieu de création culinaire où les alcools du Québec sont à l’honneur. Nous produisons des légumes frais et de saison que nous vendons dans les marchés publics, à des restaurants et institutions et que vous pouvez vous procurer directement à la ferme. Nous avons également des œufs de poules heureuses et nos fameuses conserves artisanales qui sont d’uniques recettes de beurres et de confitures de fruits élaborées à partir d’ingrédients d’ici, dont les différents spiritueux québécois qui les rendent si populaires. C’est ici à Grenville-sur-la-Rouge que nous vivons notre rêve d’être producteurs et transformateurs en plus de développer des partenariats à échelle humaine depuis notre arrivée en avril 2022!

Merci pour votre accueil, gens d’Argenteuil ❤️

Au plaisir de vous recevoir au kiosque à la ferme ou de vous rencontrer dans un marché!
La famille Pope-Foley

Partagez cet article
Inspirer, Respirer - Argenteuil

Hâte de faire ta connaissance!

Naomie Goller

450-562-8829, poste 2203

540, rue Berry, Lachute

ngoller@argenteuil.qc.ca