Il y a désormais plus d’un an que nous avons pris la décision de quitter Laval pour poser nos valises à Brownsburg-Chatham, et cette décision s’avère être l’une des meilleures que nous ayons prises ! Pourquoi partir si loin de la ville ? Tout simplement pour ralentir le rythme et pour avoir un espace en nature afin de réaliser mon rêve le plus cher : avoir mes chevaux à mes côtés. Je m’appelle Véronique. Originaire de Belgique, j’ai traversé l’océan il y a plus de 20 ans par amour. Maman de deux adolescents, je suis une grande curieuse du comportement humain, une amoureuse de la nature et une passionnée de chevaux !
Alors que ma carrière professionnelle perdait de son attrait, j’ai fait une rencontre déterminante, qui m’a permis d’expérimenter, à plusieurs reprises, le coaching en partenariat avec les chevaux. Grâce à ce coaching, j’ai pu évoluer personnellement, surmonter certaines peurs et acheter mon premier cheval. Les chevaux occupent une place particulière dans mon cœur depuis l’enfance. Ils m’ont appris à ralentir, savourer le moment présent, retrouver ma liberté intérieure, gagner en confiance en moi et, surtout, m’écouter.
J’ai, par la suite, suivi la formation de coach professionnel en Programmation Neuro Linguistique (PNL) à l’Institut Coaching International. Cette formation/accompagnement m’a permis de trouver ma voie, donner un sens à ma vie et comprendre davantage le comportement humain afin de l’accompagner. Le projet de posséder une fermette avec des chevaux germait dans mon esprit depuis 3 ans, mais la pandémie a temporairement mis ce rêve en veilleuse.
En septembre 2022, ma jument est tombée malade. Cette épreuve m’a conduite à la déménager dans une écurie privée à Brownsburg-Chatham. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert que la fermette voisine était à vendre… une très belle synchronicité ! Après mûre réflexion, j’ai décidé qu’il était grand temps de penser à moi, de concrétiser mon rêve et de suivre mon cœur !
Dans l’intervalle, j’ai démissionné de mon emploi pour lancer mon entreprise de coaching en développement personnel : “D’Aimer Terre Coaching”. J’accompagne les personnes hypersensibles, comme moi, lors de séances individuelles et d’ateliers de mieux-être, dans le cadre enchanteur de notre propriété, en nature et proche de mes 3 chevaux (sans interaction directe).
Comme en coaching, un déménagement implique de quitter sa zone de confort, explorer de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux lieux et apprendre à naviguer dans un environnement différent. Désireuse de tisser des liens avec la communauté locale, de découvrir les visages derrière les entreprises à échelle humaine et de briser l’isolement, j’ai eu l’idée d’organiser un événement de réseautage. En collaboration avec une autre entrepreneure, nous avons eu l’occasion de tenir notre premier 5 à 7 dans sa boutique, réunissant une dizaine d’entrepreneures de la région.
De plus, comme je suis curieuse et gourmande, j’ai déjà eu l’occasion de faire des activités en famille et d’explorer quelques entreprises agrotouristiques de la région. Je vous partage mes découvertes préférées :
À Brownsburg-Chatham : le Monastère Vierge Marie la Consolatrice (et ses délicieux fromages grecs Le Troupeau Bénit), Charlebois & Filles (pour l’autocueillette de fraises, framboises, bleuets et pommes) et les sentiers de glace du Camping municipal.
À Lachute : la Crémerie Lowe (pour ses délicieuses gelati), la Brasserie Sir John (qui propose des bières surprenantes), Gingembre & Wasabi (pour des sushis frais et savoureux), la Boulangerie du P’tit Chef (connue notamment pour ses pains, bagels et gaufres), les Jardins Lachute (pour de beaux fruits et légumes locaux) et Hadley Arbres de Noël (idéal pour choisir son sapin en famille).
À Harrington : le magnifique Monastère Tam Bao Son, où règne une atmosphère sereine, et où l’on peut admirer le paysage lors d’une belle promenade en nature.
À Grenville-sur-la-Rouge : l’Eco Spa Highland, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes !
Je suis convaincue que mon récit vous aura permis de comprendre pourquoi ma famille et moi nous sentons parfaitement chez nous dans Argenteuil !