La rivière du Grand Esprit

Gabriel Garcia

La rivière Rouge fait partie de ces lieux emblématiques de la MRC d’Argenteuil et est un de mes endroits favoris à visiter.

La rivière Rouge représente selon moi une partie de l’identité de la région! En raison de son emplacement stratégique, la rivière Rouge a été l’une des rivières les plus importantes dans l’histoire du pays et elle a joué un rôle historique très important pour la croissance économique et culturelle de la région, et ce, depuis même avant l’arrivée des premiers colons européens. La rivière Rouge est l’une de ces rivières fondatrices de l’identité de la région et même du Canada.

La Rouge est surnommée aussi la « rivière du Grand Esprit » selon les récits historiques et traditionnels des peuples algonquins qui habitent dans ces territoires. Le Grand Esprit ou l’esprit Manitou représente le pouvoir qui habite en toutes choses dans la nature, à la fois faible et fort, de bonne et de mauvaise influence. Pour toutes ces raisons je recommande amplement la découverte de la grande et belle rivière Rouge.

Tout près de l’endroit où la Rouge rejoint la rivière des Outaouais, il y a la plage du Camping la Place Rouge et les berges de la Halte et Camping Chutes des Sept-Sœurs. Ce sont des endroits incontournables à visiter et à promouvoir dans la région. Avec une excellente qualité d’eau et des eaux peu profondes, la plage de la Place Rouge devient un excellent spot pour profiter de la rivière des Outaouais avec la famille, idéal pour les enfants et pour pratiquer des sports aquatiques comme la planche à voile, la planche à pagaie et du surf cerf-volant, entre autres. En même temps, se promener dans les sentiers de la Halte et Camping Chutes de Sept-Sœurs devient une belle aventure! Profiter d’une marche en bordure de la rivière Rouge par des sentiers semi-sauvages et profiter de la majestuosité de ses rapides et ses chutes. Regarder passer les personnes qui défient les eaux rapides de la rivière et profiter des œuvres d’art récemment installées sur la première partie du sentier, c’est tout un spectacle!

Un autre endroit historique que j’aime visiter est le canal de Grenville. Le canal a été construit à partir de l’année 1819 par des immigrants irlandais et par des Canadiens français. Il a été terminé en 1829 et est considéré comme un ouvrage remarquable de génie, pour le XIXe siècle. L’endroit est paisible, charmant et pittoresque, excellent pour des promenades à pied jusqu’au phare ou bien jusqu’au pont du Long-Sault par le parc de l’île de Grenville.

Saviez-vous que nous avons un magnifique monastère bouddhiste qui occupe une montagne dans la municipalité d’Harrington? Voilà un autre de mes coups de cœur de la région. L’immense monastère se nomme « Le monastère Tam Bao Son ». Il est situé en bordure de la rivière Rouge à Harrington et il est membre de l’Union des églises bouddhistes vietnamiennes du Canada, plus précisément de la Société Bouddhique Chan Phap! Un endroit unique et peu connu de notre belle région. L’endroit compte des beaux sentiers et ses belles et uniques sculptures nous font voyager dans l’imaginaire et se sentir ailleurs dans le monde!

J’ai plusieurs autres coups de cœur, mais ça prendrait d’autres textes pour en parler!

Partagez cet article
Inspirer, Respirer - Argenteuil

Hâte de faire ta connaissance!

Naomie Goller

450 562-8829, poste 2203

540, rue Berry, Lachute

ngoller@argenteuil.qc.ca