Argenteuil reconnaît l’apport inestimable et déterminant des personnes issues de l’immigration et de la diversité culturelle sur son territoire.
Mise en contexte
Élaborée dans le cadre du Plan d’action 2022-2025 en immigration de la MRC d’Argenteuil, la Politique d’inclusion des personnes issues de l’immigration vise à outiller la communauté à souscrire aux grands principes qui vont inspirer et nourrir les forces vives du territoire, pour encore mieux intégrer et inclure ces personnes qui choisissent de s’établir dans Argenteuil.
La MRC d’Argenteuil souhaite vivement votre adhésion à la Charte d’engagement qui témoigne d’une volonté de se positionner comme une collectivité encore plus ouverte, accueillante et inclusive.
Déclaration officielle
Respectueuse de ses premiers peuples et forte d’une histoire où brille l’immigration, Argenteuil reconnaît l’apport inestimable et déterminant des personnes issues de l’immigration et de la diversité culturelle sur son territoire, qu’elles soient nées ici ou ailleurs.
Le monde municipal, les établissements de santé et de services sociaux, le milieu de l’éducation, les organismes communautaires, les employeurs, les commerces et services, sans oublier la population locale, souhaitent vivement que les personnes issues de l’immigration s’épanouissent, développent un fort sentiment d’appartenance et prennent racines, en participant et contribuant pleinement à la vie argenteuilloise.
Réitérons ensemble notre engagement à créer, à maintenir et à développer encore davantage une collectivité accueillante et inclusive en s’imprégnant des valeurs qui nous sont chères et qui reflètent notre identité territoriale.
Voir la liste des signataires
Citoyens
Organisations
Je suis arrivée à Grenville à cause de mon besoin de quitter une grande ville et de me réfugier dans une ville plus petite mais avec beaucoup de nature autour et j’ai trouvé ce petit bijou d’endroit. Bien que j’aie déménagé en novembre, date complexe à déménager en raison de l’arrivée de la saison hivernale, cette ville m’a facilité l’adaptation, car ses habitants sont très gentils, chaleureux, cordiaux, je reçois toujours des salutations d’accueil dans la rue même si je […]
Il y a 11 ans, Grenville est devenu le nouvel endroit pour faire ma maison. Je l’ai aimé pour l’emplacement, il est proche de la rivière, sa vue particulière depuis le canal et les gens nous les avons trouvés très sympas. Les écoles que fréquentent mes enfants nous ont accueillis sans problème et mes enfants se sont aussi facilement adaptés. L’emplacement c’est pratiquement entre Ottawa et Montréal ce qui est très pratique pour quand nous avons besoin de quelque chose […]
En 1994, je suis arrivée à Saint-André-d’Argenteuil directement des Pays-Bas avec mes deux jeunes filles et mon conjoint, un québécois d’origine néerlandaise qui avait vécu aux Pays-Bas pendant douze ans. J’étais enthousiaste de me bâtir une nouvelle vie au Québec, malgré le fait que j’avais laissé toute ma famille et mes amies derrière moi, aux Pays-Bas. Nous avons choisi la région d’Argenteuil car ma belle-famille y habitait et nous voulions nous intégrer dans l’entreprise familiale installée dans cette région. Étant donné que […]
Mon conjoint me dit souvent que je suis rassembleuse. Ça me fait bien rire. Moi la sauvage, limite misanthrope, et surtout, ô combien timide, serais un vecteur de collectif ? J’exagère ici, mais à peine. Pourtant, je dois à la vérité de dire que depuis que nous sommes installés à Gore, je me suis découvert une fibre communautaire, une facette bien sociable, un côté givré. Nous nous sommes installés ici pour une raison à la fois banale et exceptionnelle : un […]