On sait aussi se calmer le pompon !
Plutôt de type causerie à la microbrasserie ou randonnée en sentiers ?
Une jasette au bord de la rivière ou pédaler sur des kilomètres ?
Prendre des nouvelles du p’tit dernier à la boulangerie ou offrir de son temps pour une bonne cause ?
On a l’environnement pour tout ça… et c’est tout près de chez toi !
Raconte-moi encore l’histoire de la randonnée où tu t’es fait de nouveaux amis...
On a demandé à Aline, consultante créative et amoureuse de la nature, quel genre de séjour elle propose à une amie qui vient passer le week-end ?
« Notre aventure commencerait dans un lieu insolite à Saint-André-d’Argenteuil, dans le secteur de Carillon, là où se trouve un imposant monument abstrait composé de 18 grands monolithes.
Nous irions ensuite au Boisé multi ressources Von Allmen, situé dans la même municipalité. Nous traverserions la grande passerelle suspendue au-dessus de la rivière du Nord.
Notre prochaine destination pour un dépaysement total assuré serait le monastère bouddhiste TAM BAO SON situé dans la Grande Forêt des Pins, à Harrington.
À la fin de la journée, nous irions voir le coucher de soleil à l’ancien canal de Grenville devant la rivière des Outaouais, avec une vue imprenable sur les montagnes en arrière-plan. »
On a demandé à Stéphanie, jeune mère de famille établie ici depuis 2017, quelles sont les activités de plein air à savourer à chaque saison ?
« Les couleurs de l’automne sont à leur meilleur à ces trois endroits : le long du chemin Shrewsbury à Gore, dans la vallée d’Harrington ou en canot à partir de la rivière du Nord.
L’hiver, ce que j’aime par-dessus tout, c’est faire du ski de fond dans le boisé Von Allmen ou pratiquer la pêche sur la glace dans la Baie de Carillon.
Au printemps, on peut observer la migration des canards et des bernaches à la halte routière de Lachute ou dans la Baie de Carillon (est-ce que ça paraît que j’aime la Baie de Carillon?).
L’été, mes activités préférées sont la randonnée dans les sentiers de Gore, la randonnée à vélo sur la VéloRoute d’Argenteuil, se reposer sur la plage ou faire du kayak à partir du Camping des Chutes-de-la-Rouge à Grenville-sur-la-Rouge. »
On a demandé à Gabriel, originaire du Mexique et résident d’Argenteuil depuis environ 10 ans, quels sont ses lieux incontournables ?
« Pour moi, il n’y a rien de mieux que de profiter d’une marche en bordure de la rivière Rouge par ses sentiers semi-sauvages et bénéficier de la majestuosité de ses rapides et ses chutes. Regarder passer les personnes qui défient les eaux rapides de la rivière et profiter des œuvres d’art installées sur la première partie du sentier, c’est tout un spectacle!
Le canal historique de Grenville figure également parmi mes endroits préférés. Il s’agit d’un lieu paisible, charmant et pittoresque, excellent pour les promenades à pied jusqu’au phare ou bien jusqu’au pont du Long-Sault par le parc de l’île de Grenville.
Enfin, pour vous faire voyager dans l’imaginaire et vous sentir ailleurs dans le monde, je vous recommande d’aller faire un saut au monastère bouddhiste de Harrington pour admirer ses sculptures uniques. »
On a demandé à Caroline, médecin spécialisée en médecine de famille, quelles sont les raisons pour lesquelles Argenteuil l’a séduite?
« Je demeure à Gore et je possède un merveilleux terrain boisé. Je passe la majorité de mon temps chez moi à apprécier le calme de la nature. Je me sens comblée. Je cours dans mon quartier, je fais de la raquette sur mon terrain, je me baigne au lac à 500 mètres de chez moi. J’adore ma région pour y vivre.
Mes coups de cœur :
On a des partages inspirants!
Mon conjoint me dit souvent que je suis rassembleuse. Ça me fait bien rire. Moi la sauvage, limite misanthrope, et surtout, ô combien timide, serais un vecteur de collectif ? J’exagère ici, mais à peine. Pourtant, je dois à la vérité de dire que depuis que nous sommes installés à Gore, je me suis découvert une fibre communautaire, une facette bien sociable, un côté givré. Nous nous sommes installés ici pour une raison à la fois banale et exceptionnelle : un […]
Le premier élément qui m’a marqué quand je suis arrivée dans Argenteuil, c’est la taille des pins de la forêt Bourbonnière sur la 158 directement à l’entrée de la MRC d’Argenteuil. On peut dire que cette forêt donne le ton à ce qui nous attend dans ce territoire peu connu. A quelques kilomètres, au nord de la route, j’ai été saisie de la proximité des méandres de la rivière du Nord qui sillonnent les terres agricoles jusqu’au centre-ville de Lachute, […]
La rivière Rouge fait partie de ces lieux emblématiques de la MRC d’Argenteuil et est un de mes endroits favoris à visiter.
vous accueille!